Trojan FileCryptor

Trojan FileCryptor
5 (100%) 4 votes

Trojan FileCryptor ou Cheval de Troie FileCryptor est une détection de l’antivirus AVG qui se déclenche lorsqu’un malware de type crypto-Ransomware (rançongiciels en français) a été détecté et bloqué.
Pour rappel, les crypto-Ransomware ou ransomware chiffreurs de fichiers sont des malwares qui cherchent à rendre vos documents inaccessibles et réclament une rançon pour vous rendre leur accès.
Il s’agit donc d’une prise d’otage de vos documents afin de faire gagner de l’argent aux auteurs des ces ransomwares.
Lorsque les fichiers documents sont touchés, l’extension est modifiée et des fichiers instructions pour effectuer le payement sont placés sur le bureau de l’ordinateur.

Dans le langage courant, on dit que les fichiers sont cryptés mais le bon terme est chiffré.
Si l’algorithme de chiffrement et le ransomware est bien codé, il est impossible de récupérer les documents, ce qui rend ces menaces très dangereux surtout si aucune sauvegarde n’est disponible.

Depuis 2015 et surtout 2016, une exposition de ces menaces rançongiciels a eu lieu et divers familles existent (Locky Ransomware, TeslaCrypt, CryptoWall) etc.
Vous trouverez un dossier complet sur les ransomwares à la page : crypto-ransomware / rançongiciels chiffreurs de fichiers

Voici un exemple d’une détection AVG Cheval de troie FileCryptor

AVG_Cheval_Troie_Trojan_FileCryptor

Si vous ne constatez aucune modification de vos documents, alors AVG a fait le boulot et le  est bloqué.
Par contre, si vos documents sont inaccessibles, malheureusement, le mal a été fait.

Dans tous les cas, pour vous assurer que l’ordinateur est exempt de tout autre trojan et malware, vous pouvez suivre la procédure gratuite suivante qui vous explique comment désinfecter votre ordinateur.

Cette procédure est entièrement gratuite et ne cherche pas à vous refourguer des antispywares payants comme c’est le cas de beaucoup de sites de désinfection.
En outre, un forum d’aide spécialisé vous ait donné si vous avez besoin d’une aide efficace ou pour répondre à vos questions.

Comment supprimer le cheval de troie FileCryptor ?

Supprimer Trojan FileCryptor avec Malwarebytes Anti-Malware

malwarebytes-anti-malware_logo

  • Téléchargez et installez Malwarebyte’s anti-Malware : Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware
  • Mettre Malwarebyte’s anti-Malware à jour
  • Lancer un scan rapide, supprime tout et poste le rapport ici.

Malwarebytes Anti-Malware en vidéo :

Supprimer Trojan FileCryptor avec un scan en ligne NOD32

Effectuez un scan en ligne NOD32 et supprimer les éléments détectés. Suivez ce tutorial pour vous y aider : http://www.malekal.com/2010/11/12/scanner-votre-ordinateur-avec-un-antivirus-en-ligne-2/#NOD32 NOD32_ScanEnLigne0
Scan NOD32 en vidéo :

Après la désinfection

Pensez à changer tous vos mots de passe WEB qui peuvent avoir été récupérés. Pour sécuriser votre ordinateur, suivez le guide suivante : Sécuriser son ordinateur.

Besoin d’aide ?

Prenez le temps de lire la partie « Se Protéger » pour éviter de réinstaller des adwares ou programmes parasites. Pour toute aide personnalisée, vous pouvez créer un sujet dans la partie Virus du forum malekal.com : http://forum.malekal.com/