Désinfection

Désinfection
4.7 (94.55%) 22 votes

Ce tutorial a pour but de vous donner les moyens de désinfecter votre ordinateur de manière autonome.

Cette procédure est destinée aux ordinateurs ayant des multiples infections et non aux ordinateurs étant infectés par des adwares (popup de publicités intempestives), je vous conseille plutôt de vous reporter à cette procédure : http://forum.malekal.com/desinfection-pups-programmes-parasites-t44500.html ou rechercher l’infection en question sur ce site (moteur de recherche à droite).

Si vous avez une « simple » infection ou des symptômes qui ne sont pas forcément synonymes d’infections (plantage, lenteurs), il ne sert à rien de suivre cette procédure.

Sauvegarder les données

Désinfecter un système peut l’endommager, ce dernier peut ne plus démarrer.

Il est très vivement conseillé d’effectuer une sauvegarde de vos données dans le cas d’un plantage de Windows lors de la désinfection.
Si ce n’est pas le cas, gravez vos données ou copiez les sur un disque dur externe/clefs USB (attention aux infections par disques amovibles).

Une fois la sauvegarde faite, il est aussi conseillé d’installer la console de récupération (NOTE lors de l’utilisation de Combofix, ce dernier vous proposera d’installer la console de récupération – une connexion internet fonctionnel est nécessaire) :

Au cas où votre système est planté.. et que vous n’avez pas fait de sauvegarde.. vous pouvez suivre ce tutorial : Récupérer ses données à partir d’un CD Live GNU/Linux et éventuellement poster sur le forum pour demander de l’aide pour remettre Windows sur les rails (au cas où c’est possible).


Préparer la désinfection

Nous allons maintenant préparer la désinfection, à savoir télécharger les programmes nécéssaires à la désinfection.. dans la mesure du possible, je vous adjoindrai à chaque fois un lien explicatif sur le fonctionnement des programmes.N’exécutez aucun de ces programmes pour le moment, contentez-vous de les télécharger.
Placez ces programmes sur votre bureau :

Vous devez donc vous retrouver sur votre bureau avec les icônes ci-dessous.
Si c’est le cas, nous pouvons commencer la désinfection !
Retroussez vos manches !

Redémarrer en mode sans échec

Toute la procédure va se dérouler en mode sans échec. Le mode sans échec est un mode restreint de Windows où seulement le minimum vital est mis en fonction.
La pluspart des infections ne seront donc pas mises en fonction, ceci permet un nettoyage optimal par les antivirus et cleaner.

Note 1 : Au cas où le mode sans échec est inaccessible (redémarrage au moment d’accéder au mode sans échec), faites les manipulations en mode normal.

Note 2 :  Il est possible qu’internet ne soit pas disponible en mode sans échec, si vous n’avez pas un second ordinateur pour consulter ce guide, je vous conseille de l’imprimer ainsi que les tutoriaux annexes afin de pouvoir poursuivre la procédure.

Vous pouvez suivre ce guide pour redémarrer en mode sans échec : Guide pour redémarrer en mode sans échec
Privilégier la méthode avec la touche F8 car par msconfig, vous risquez d’avoir ordinateur qui redémarre en boucle en mode sans échec, à savoir :

  • Redémarrer l’ordinateur
  • Avant la fenêtre avec le logo de Windows, tapotez sur la touche F8
  • Un menu va apparaître, choisissez Mode sans échec avec prise en charge du reseau
  • Choisissez votre compte, dans la mesure du possible celui avec lequel vous étiez en mode normal. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, laissez le champs vide et tentez la connexion.

Le bureau est accessible sur un fond noir avec des icônes plus grosses.. avec écrit aux quatre coins de l’écran mode sans échec.
Nous ne quitterons maintenant le mode sans échec qu’ne fois le nettoyage terminé. Si un programme à la fin de son installation vous propose de redémarrer l’ordinateur, refusez.

Et si on nettoyait tout cela ?

Le nettoyage consiste à passer un par un les utilitaires.
Dans la mesure du possible et pour une meilleure efficacité, vous devez suivre cette procédure sans interruption à savoir éviter de redémarrer en mode normal.
N’hésitez pas à laisser tourner le scan toute la nuit si cela prend du temps.

NOTE : si les programmes Malwarebyte ou Combofix ne se lancent pas (il ne se passe rien quand vous double-cliquez dessus), renommez les fichiers en winlogon ou explorer.

Certaines infections bloque ces programmes afin d’empécher la désinfection. Exemple Total Security ou certaines variantes de braviax

AdwCleaner

  • Téléchargez AdwCleaner – Aide : http://www.malekal.com/tutoriel-adwcleaner
  • Cliquez sur le bouton Scanner.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Suppression pour supprimer les éléments détectés.
  • Laissez-vous guider.

AdwCleaner_V3

AdwCleaner en vidéo :

RogueKiller

  • Téléchargez RogueKiller : Tutoriel RogueKiller
  • Laissez le Pre-scan se terminer.
  • Cliquez sur le bouton Scan afin de débloquer le bouton Suppression.
  • Si des lignes rouges sont présentes : cliquez sur le bouton Suppression pour supprimer les malwares.

RogueKiller_V7

MalwareByte AntiMalware

Scanner votre ordinateur avec Malwarebyte’s Anti-Malware

Vous pouvez vous aider de cette vidéo illustratrice – Malwarebytes Anti-Malware en vidéo :

 

D’autres programmes utiles

Kaspersky removal tool peut s’avérer utile notamment contre les virus (au sens littéral du terme), comme Virut ou Ramnit : Kaspersky removal tool

Si rien ne marche, tentez les désinfections par CD Live – il est important d’avoir fait les sauvegardes de vos documents avant de passer à ces alternatives, Windows peut selon l’infection ne pas redémarrer :

Et ensuite ?

Modifier les mots de passe

La majorité des infections à l’heure actuelle intègrent des keyloggers (enregistreurs de frappes claviers) ou exécute des programmes qui recherche les mots de passes de vos sites WEB.
Il est très fortemment conseillé de modifier les mots de passe de TOUS vos sites WEB/FTP surtout si vous consultez le sites de votre banque, eBay, Paypal etc…

Finir le nettoyage

Pour sécuriser son PC, suivez le guide proposé en menu Sécuriser son ordinateur dans les menus du haut.

J’ai été infecté car mon antivirus est mauvais?

La question qui revient le plus souvent après une infection est « quel est le meilleur antivirus » – « Mes protections sont-elles bonnes? ».
Vous cherchez l’ultime antivirus qui permet de protéger son système ?
Si c’est le cas, vous ne vous posez pas les bonnes questions… Les infections n’arrivent pas toutes seules et sont soit le fruit de mauvaises habitudes, soit une méconnaissances de l’outil informatique dont les auteurs de malwares tirent parti.
Pour pallier à cela, il faut…… lire et se documenter un minimum.

Pour toute aide personnalisée, vous pouvez créer un sujet dans la partie Virus du forum malekal.com : http://forum.malekal.com/

Sécuriser Windows

Renforcez la sécurité de ton Windows en suivant ce tuto : Comment sécuriser mon Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *